Le constat

 

795 millions de personnes souffrent de la faim dans le Sud alors que dans le Nord elles souffrent de trop-plein. Les besoins en matière d’alimentation sont nombreux tant en qualité qu’en quantité en France comme dans le Monde. Les problématiques sont diverses :

La sécurité alimentaire est sous la menace du changement climatique, de la demande accrue de nourriture, de la montée des prix des denrées alimentaires, du coût toujours plus élevé des intrants et de la perte du savoir-faire agricoles ainsi que des ressources humaines ;

La protection de l’environnement est désormais devenue essentielle obligeant à prêter attention à la conservation du combustible et de l’eau, la fertilisation du sol, le reboisement ;

Les enjeux nutritifs sont énormes notamment pour les enfants : environ une personne sur sept est sous-alimentée dans le Sud alors qu’au Nord les problèmes dû à une mauvaise alimentation se développent (hypertension artérielle, accidents vasculaires et cérébraux, diabète allergies, cancers…);

Le fléau de l’obésité, avec son lot de problèmes de santé, s’étend du monde développé au monde en développement et frappe les enfants qui ne sont pas capables de résister aux attraits de la nourriture industrielle et à une vie sédentaire devant la télévision ou l’ordinateur.

 

Les défis

 

Comment les enseignants peuvent-ils préparer leurs élèves à s’inscrire dans une citoyenneté future en les aidant à relever tous ces défis ?

Le ministère de l’éducation nationale, depuis 2004, s’est donné pour mission de généraliser l’éducation au développement durable (EDD) dans les programmes de l’école primaire, du collège, du lycée général, technologique et professionnel mais aussi l’éducation à une alimentation adaptée (l’Organisation Mondiale de la Santé; Programme National pour l’Alimentation; Programme National Nutrition Santé).

Il s’agira de sensibiliser les enfants à une alimentation saine, la protection de l’environnement dans leurs gestes quotidiens, de les responsabiliser dans leur manière d’agir et de consommer, et de leur faire prendre conscience de leur rôle de citoyen en participant aux Incroyables Comestibles.

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Les actions

 

C’est une démarche en développement durable

Le développement durable est défini comme le développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins (rapport Brundtland, 1987). Le développement durable a pour objet d’aboutir à un développement dont on dit souvent qu’il repose sur  » trois piliers » que l’on retrouve dans la démarche des Incroyables Comestibles:

  1. économiquement viable: Redynamiser l’économie en consommant local.
  2. socialement équitable: (Re)créer des liens entre les citoyens grâce au partage.
  3. écologiquement reproductible: Production biologique des fruits et légumes ; réduction de l’impact carbone en privilégiant les circuits courts.

 

Au niveau de l’Education nationale, l’éducation au développement durable (EDD) permet d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l’environnement, la société, l’économie et la culture.

L’EDD fait partie des missions de l’école. Cette éducation débute dès l’école primaire et vise à éveiller les enfants aux enjeux environnementaux. Elle comporte une sensibilisation à la nature et à l’évaluation de l’impact des activités humaines sur les ressources naturelles (3)

 

C’est acquérir des habitudes alimentaires adaptées

L’école est un lieu privilégié pour permettre aux élèves d’acquérir des habitudes alimentaires adaptées. De plus, l’alimentation joue un rôle socialisant déterminant.

Tous les élèves, de la maternelle au lycée, sont concernés. L’éducation à l’alimentation peut être appréhendée par un ensemble d’acteurs dans ses différentes dimensions:

  • nutritionnelle: recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé; Programme National pour l’Alimentation; Programme National Nutrition Santé.
  • culturelle et patrimoniale: découverte de pratiques culinaires différentes d’un pays à l’autres, etc.
  • géopolitique: enjeu mondial avec 6 milliards d’êtres humains sur Terre actuellement et 9 milliards prévus en 2050, l’accès à une alimentation de qualité et en quantité suffisante interroge les pratiques agricoles, les nouvelles techniques de production, les échanges entre pays, etc. (1) (2)
  • environnementale: la gestion du gaspillage et des pertes alimentaires, les modes de production agricoles, la performance économique et environnementale, pour ne citer que ses aspects, constituent également un enjeu d’avenir dans le cadre d’une responsabilité collective. (1) (3)

C’est éveiller à la citoyenneté

L’éducation au développement durable est une manière concrète de vivre les valeurs de la République: la solidarité, l’engagement, le respect.

Donner les moyens aux enfants et aux adultes autour d’eux d’apprendre à respecter l’environnement par les façons de vivre de chacun et de tous, c’est leur apprendre à se respecter eux-mêmes et à respecter les autres. (2)

C’est développer un projet interdisciplinaire

L’éducation à l’environnement et au développement durable est ancrée dans et par l’expérience des réalités de terrain, dans la réalité quotidienne du milieu scolaire, afin d’être expérimentée et vécue par l’ensemble des membres de la communauté éducative et de ses partenaires. Cette expérience s’acquiert, se construit et se pérennise grâce aux projets pédagogiques, et en particulier par les projets des écoles et des établissements.

Ces projets pédagogiques permettent de faire des écoles, des collèges, des lycées généraux, technologiques et professionnels des lieux d’expérience du développement durable, des espaces dans lesquels la transition énergétique et écologique, l’émergence de nouveaux modes de vie, les solidarités locales et internationales deviennent une réalité autant qu’une construction commune et une culture partagée du développement durable. Ces projets peuvent être l’occasion de développer des partenariats, en particulier avec les acteurs territoriaux engagés dans le développement durable. (1)

Chaque discipline contribue, par ses contenus et ses méthodes, à construire les bases permettant de mettre en place les concepts liés au développement durable dans ses différents volets, environnemental, économique, social et culturel ; le croisement de ces apports disciplinaires permet d’en construire une approche globale.

 

Sources: Instruction relative au déploiement de l’éducation au développement durable dans l’ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018

COP 21 : les initiatives du ministère pour travailler avec vos élèves

http://eduscol.education.fr/cid47664/une-education-a-l-alimentation-precoce-et-durable.html#lien1