c'est quoi les IC

Le mouvement “Incredible Edible” en anglais, ou “Incroyables Comestibles” en français, est une initiative citoyenne lancée en 2008 par trois mères de famille dans une petite ville du nord de l’Angleterre qui s’appelle Todmorden (au nord de Manchester). Face au pic pétrolier (le changement climatique à présent), à la montée du chômage et de la misère, Pam et Mary ont choisi de mener une action concrète avec l’idée suivante: « la nourriture c’est la chose que tout le monde partage ». Elles ont alors lancé un appel dans le journal et, avec étonnement, plus de 60 personnes sont venues à cette réunion avec beaucoup de motivation. Elles commencent par planter des blettes au bord du canal, allant jusqu’à attirer l’attention du Prince Charles et du Premier Ministre David Cameron.
En l’espace de quelques mois, les habitants ont créé de nombreux jardins potagers publics où ils peuvent se servir librement en fruits et légumes. Aujourd’hui à Todmorden, près de 70 bacs sont dispersés dans les rues de la ville. Fenouil, rhubarbe, fraises, les plantations sont choisies en fonction du climat assez rude de cette région. La commune a participé en donnant de la terre et du compost et une subvention pour la construction des bacs. Elle a aussi planté plus de 700 pommiers sur le domaine public.
Ces « jardins citoyens » ont fleuri partout, même le commissariat cultive sa parcelle. Les produits de ces jardins sont pour tout le monde. Le passant peut prendre ce dont il a besoin. C’est ouvert et gratuit. La démarche est citoyenne, basée sur l’envie de partager et fondée sur le principe qu’il n’y a rien à voler là où l’on donne. Ce partage a été un catalyseur, les jardins ont servi de lien social.
En trois ans, alors qu’elle connaissait un déclin économique sévère, la ville de Todmorden a réussi à retrouver son rayonnement grâce à cette petite révolution surnommée « peas and love » (petit pois et amour). On vient la visiter du monde entier. Grâce aux Incroyables Comestibles, les 15.000 habitants ont changé de regard et de comportement. On constate que 3 ans après le démarrage de l’action participative, 83 % des achats de nourriture concernent les produits locaux. Par ailleurs, à sa grande surprise, la police de Todmorden a constaté une baisse importante des actes d’incivilité et de délinquance.
Cette idée est une réponse à la crise économique et à la dépendance alimentaire du pays. Elle a été le point de départ des jardins dans les écoles pour que les enfants puissent eux aussi profiter d’une nourriture bio en renouant le lien avec la nature et dans les collectivités.
Le principe est simple : planter, cultiver et partager. Partout où il y a de la terre ou un peu de place, on peut planter des légumes. C’est du concret, ça marche ailleurs, on peut le faire partout : sur les ronds-points, dans les plates-bandes, dans les jardinières des bords de fenêtres, sur les petits lopins oubliés ou basiquement plantés d’herbe et de fleurs des villes. La démarche vise à créer un nouvel art de vivre en redynamisant les échanges locaux par le partage de fruits et légumes «bio» cultivés par les habitants devant chez eux et sur le domaine public, et offerts librement à tous. De proche en proche, l’action permet de reconnecter les gens entre eux. La nourriture à partager, c’est faire un pied de nez à ces industries agroalimentaires qui jettent chaque jour des tonnes de fruits et légumes, gâchant ainsi une ressource alimentaire incroyable.
Chaque semaine, une nouvelle collectivité locale se joint à la démarche Incredible Edible quelque part dans le Monde. L‘action en France a été initialisée au printemps 2012, suivie de la Belgique au début de l’été, et de la Suisse à la fin de l’été de cette même année.
Un nombre croissant de villes rejoignent le mouvement (Lyon, Marseille, Bastia, Clermont-Ferrand, Strasbourg, Montpellier, Nîmes, Bayonne, Quimper, Rouen…). Les actions sont chaque fois initiées par quelques citoyens qui se regroupent, les réseaux sociaux relayant et accélérant le développement. Quelquefois les municipalités et les élus aident, incitent et participent (Sélestat, Paris, Versailles, Poitiers…).