Module pédagogique
« Ma nourriture, ma planète … et moi ! s’adresse en priorité aux classes du cycle 3 (CM1, CM2, 6ème), mais peut très facilement se décliner au cycle 2 ou au reste du collège. Son objectif est de rendre accessible à tous les enseignants des fiches pédagogiques cohérentes sur les 3 domaines en lien avec les 3 thèmes du projet, et de permettre ainsi une large diffusion de cette problématique dans les classes.
Les 3 thèmes sont:
- Ma nourriture
- Ma planète
- Moi
Ils sont reliés entre eux par 3 domaines que l’on retrouve dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes des 4 cycles:
- Alimentation
- Transition écologique
- Ecocitoyenneté
L’Incr’éduc (au centre de la fleur), l’Incroyable Education, correspond à toutes les actions pédagogiques qui permettent de sensibiliser, de responsabiliser et de mettre en action les élèves aux enjeux de ces 3 thèmes.
Voici un parcours possible qui est en construction et que l’on vous invite à enrichir par votre expérience, vos documents dans les 3 thèmes et/ou domaines.
Pour chaque domaine, des questions sont posés aux élèves pour les initier une démarche d’investigation scientifique. Pour y répondre nous avons mis différents liens vers des sites pédagogiques.
Vous pouvez utiliser le guide Les Incroyables comestibles à l’école destiné à des élèves de cycle 3 mais avec aussi des activités pour des élèves de cycle 1 et cycle 2.
Sommaire
Ma nourriture
Quelle est la nourriture dans d’autres pays?
Qu’est ce qu’on mangeait avant?
Ma planète
Comment est produite ma nourriture?
Quelles sont les conséquences pour ma planète?
Moi
Que dois-je manger pour être en bonne santé?
Que puis-je faire pour ma planète?
Comment puis-je sensibiliser les autres?
Ma nourriture
|
|||||
Que mange-t-on?Une question qui parait simple à première vue… mais quand on demande aux élèves « avec quoi est fabriqué le yaourt » par exemple on peut être surpris des réponses. L’objectif est de faire découvrir aux élèves que les aliments sont de nature variée mais qu’ils sont soit d’origine animale comme la viande, le poisson, les oeufs, le lait, soit d’origine végétale comme les céréales, les fruits, les légumes, soit d’origine minérale comme l’eau et le sel. Vinz et Lou Et si la salade ne poussait pas dans les sachets ? Cycle 3 + Défis + Fiches Réseau Canopé: D’où proviennent les aliments? Cycles 2 et 3 La Terre dans votre assiette Toi, qu’est ce que tu manges? Cycle 2 D’où viennent les aliments que nous mangeons? Cycle 2 Comment peut-on classer les aliments? Cycle 2 + Etiquettes
|
|||||
Pourquoi mange-t-on?L’objectif de cette question est double:
Il est possible de prolonger cette problématique avec des connaissances sur de l’appareil digestif.
L’alimentation responsable Lutin bazar Pourquoi se nourrit-on? Cycle 2 + Logos Réseau Canopé A quoi servent les aliments? Cycle 3 Vinz et Lou Manger, mais pourquoi faire? Cycle 2 Cycle 3 La main à la pâte Que deviennent les aliments que nous mangeons? Cycle 3 Les coccinelles Cycle 2
|
|||||
Quelle est la nourriture dans d’autres pays?L’objectif est de sensibiliser les enfants et les élèves au fait que l’on mange différemment dans différents pays du monde, en fonction des coutumes et des aliments dont on dispose. Vinz et Lou Fajitas, tofu, minestrone, kesako ? Cycle 2 Cycle 3 L’alimentation responsable Les plats du monde Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Mange-t-on partout de la même façon? Cycle 3
|
|||||
Qu’est ce qu’on mangeait avant?L’objectif est de comprendre les différentes étapes qui ont marqué l’histoire de l’alimentation et de faire un parallèle entre l’Histoire et les changements survenus dans notre façon de nous alimenter, dans notre économie, dans notre agriculture… L’alimentation responsable Histoire de l’alimentation Cycle 3 Cycle 4 La Terre dans votre assiette |
Ma planèteCahier d’Ariena |
D’où vient ma nourriture?Les objectifs sont:
Réseau Canopé Comment se nourrir en respectant la planète ? Cycle 3 D’où viennent les produits de mon petit déjeuner? Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4
|
Comment est produite ma nourriture?Les objectifs sont diverses:
Réseau Canopé: Jardinons à l’école
• Les plantes ont des préférences (cycle 2 – GSM)
|
Quelles sont les conséquences pour ma planète?L’objectif est de permettre aux élèves de comprendre les conséquences écologiques de notre alimentation.
Vinz et Lou Respecte ton jardin, il te le rendra bien Cycle 2 Cycle 3 L’alimentation responsable Le yaourt à la fraise Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Enquête sur mon plateau de cantine Cycle 3 Cycle 4 Des gaz à effet de serre dans mon assiette Cycle 3 Cycle 4 |
Moi |
Que dois-je manger pour être en bonne santé?Les objectifs sont :
Vinz et Lou Dis, quand est qu’on mange? Cycle 2 Cycle 3 Sur un plateau Cycle 2 Cycle 3 + Défis Et l’activité physique dans tout ça ? Cycle 2 Cycle 3 King Size Cycle 2 Cycle 3 Tutti Frutti Cycle 2 Cycle 3 Réseau Canopé Bien manger, oui mais comment ? Cycle 3 Les rôles des différents repas de la journée Cycle 3 Avons-nous tous les mêmes besoins? Cycle 3 Une alimentation spécifique pour faire du sport Cycle 3 Les étiquettes servent-elles à choisir? Cycle 3 Lutin bazar Qu’est ce que ça veut dire « manger équilibré »? Cycle 2 + Affiches + Posters Que faut-il manger pour être en bonne santé? Cycle 3
|
Que puis-je faire pour ma planète?L‘objectif est de permettre aux élèves de devenir des consom’acteurs: choisir des produits locaux, de saisons et équitables; savoir lire les étiquettes… mais aussi de produire une partie de leur nourriture dans un jardin pédagogique par exemple.
Vinz et Lou Y a plus de saisons Cycle 2 Cycle 3 L’alimentation responsable 1,2,3 je m’en vais au marché Cycle 3 Cycle4 Soupes de saisons Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Légumes et fruits de saisons Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 La Jungle des logos Cycle 2 Cycle 3 Cycle4 Eco labels Cycle 3 Cycle 4 Les emballages Cycle 3 Cycle 4 Nu, Non-loin, Juste et Naturel Cycle 3 Cycle 4
Jardinons à l’école
• Fabriquer un carré de culture (cycle 3)
|
Comment puis-je sensibiliser les autres?L‘objectif est de permettre aux élèves de devenir des éco-citoyens actifs en participant aux Incroyables Comestibles! Aidez vous de La méthode en 5 étapes avec des élèves et/ou du guide Les Incroyables comestibles à l’école |