Elaborer le projet

logo.ic.crayons

 

 

logo.quoi.pourquoiPremières esquisses du projet

 

Quoi: Définir les grandes lignes du projet: Mise en place d’un jardin pédagogique? De bacs IC? Faire des visites d’exploitations agricoles? Créer un blog?…

Pourquoi: Quels sont les objectifs de ce projet? Sensibiliser les élèves à une alimentation  plus saine? Acquérir des notions en développement durable? Développer l’éco-citoyenneté des élèves? Les 3 ensemble?…

Avec qui: Qui seront les partenaires? Les Incr’éduc de toute façon 😉 ; le groupe des IC de la commune?  La direction, les collègues? Les parents? La municipalité?…

Avec quoi: Faut-il des financements pour réaliser le projet? Si oui, où les trouver? Où trouver des matériaux de récupération pour construire les bacs? Et l’outillage pour jardiner?…

Quand: Le calendrier dépendra de la taille du projet mais aussi s’il s’agit d’un projet de classe ou d’un projet d’établissement scolaire…

Où: Au sein de l’établissement scolaire? Dans les rues de la ville? Dans d’autres structures (crèches; maison de retraite…)?

Comment: en combinant ensemble les Quoi, Pourquoi, Avec qui, Avec quoi, Quand, Où.

 

 

image14Le socle commun des CCC et les programmes scolaires!

Après avoir défini le projet, faut-il encore faire des liens avec les connaissances, les compétences à acquérir, au niveau de l’Education Nationale, par tous les élèves.

Pour vous y aider, voici le lien vers les ressources pédagogiques des Incr’éduc. A utiliser comme bon vous semble ou comme source d’inspiration!

Pour élaborer un projet sur mesure, n’hésitez pas à en parler autour de vous: les collègues, la direction, les parents… et bien sûr les Incr’éduc !

 

 

image13Finaliser le projet

Maintenant que le projet est « ficelé », y a plus qu’à!

Dernière étape: réaliser des documents pédagogiques: séquences, fiches de prép., calendrier… pour fignoler les détails, avoir un meilleur suivi… ça prend du temps, mais ça en fait gagner au final.

Et surtout, PARTAGER votre travail avec les Incr’éduc  (ou par mail: increduc@lesincroyablescomestibles.fr) pour le diffuser à tous les enseignants qui aimeraient lancer les Incroyables Comestibles avec leurs élèves.

 

 

Etape 3 >>>