Planter, Arroser, Partager

image03

image16Faire sa part !

On se retrousse les manches et on se met en action!

Avec vos élèves, mettez en culture des bacs, des jardinières, des pots, un petit terrain (qui pourra devenir un jardin pédagogique)… Plantez des arbres fruitiers (groseilliers, framboisiers… qui sont simples à entretenir)… dans l’école, l’accueil de loisirs (groupes péri-scolaires, MJC, …) ou à l’extérieur (avec l’accord de la municipalité).

Demandez du soutien auprès du groupe IC de votre ville s’il existe ainsi qu’auprès des parents. Participez aux IC c’est surtout créer des liens entre les gens, à commencer par les parents de vos élèves. N’oubliez pas la municipalité! Ils pourront sûrement aider.

 

image09De la pédagogie!

« 50% d’actions et 50% de pédagogie ». Les bacs, les jardinières… servent surtout à communiquer, à permettre aux habitants de se questionner à propos de leur nourriture…  Pour qu’ils puissent trouver des réponses, il faut mettre des visuels dans vos bacs! Voici les plus fréquemment utilisés, mais rien ne vous empêche d’en créer d’autres avec vos élèves!

Les visuels des IC:

 

 

image12Partagez !

Mettez en valeur TOUT le travail fait par vos élèves (bacs, jardin pédagogique, fiches de préparation, séquences, documents, liens avec les programmes et le SCCCC, projet pédagogique) : photos, vidéos (voir l’étape 3) … et partagez les avec les parents, les collègues, les autres élèves de l’école… et sur internet (le blog ou FB) pour donner envie à d’autres enseignants de participer, avec leurs élèves, à la démarche des IC. N’oubliez pas les Incr’éduc !

 

Etape 5 >>>