Module pédagogique
« Ma nourriture, ma planète … et moi ! s’adresse en priorité aux classes du cycle 3 (CM1, CM2, 6ème), mais peut très facilement se décliner au cycle 2 ou au reste du collège. Son objectif est de rendre accessible à tous les enseignants des fiches pédagogiques cohérentes sur les 3 domaines en lien avec les 3 thèmes du projet, et de permettre ainsi une large diffusion de cette problématique dans les classes.
Les 3 thèmes sont:
- Ma nourriture
- Ma planète
- Moi
Ils sont reliés entre eux par 3 domaines que l’on retrouve dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes des 4 cycles:
- Alimentation
- Transition écologique
- Ecocitoyenneté
L’Incr’éduc (au centre de la fleur), l’Incroyable Education, correspond à toutes les actions pédagogiques qui permettent de sensibiliser, de responsabiliser et de mettre en action les élèves aux enjeux de ces 3 thèmes.
Voici un parcours possible qui est en construction et que l’on vous invite à enrichir par votre expérience, vos documents dans les 3 thèmes et/ou domaines.
Pour chaque domaine, des questions sont posés aux élèves pour les initier une démarche d’investigation scientifique. Pour y répondre nous avons mis différents liens vers des sites pédagogiques.
Vous pouvez utiliser le guide Les Incroyables comestibles à l’école destiné à des élèves de cycle 3 mais avec aussi des activités pour des élèves de cycle 1 et cycle 2.
Sommaire
Ma nourriture
Quelle est la nourriture dans d’autres pays?
Qu’est ce qu’on mangeait avant?
Ma planète
Comment est produite ma nourriture?
Quelles sont les conséquences pour ma planète?
Moi
Que dois-je manger pour être en bonne santé?
Que puis-je faire pour ma planète?
Comment puis-je sensibiliser les autres?
Ma nourriture | |||||
Que mange-t-on?Une question qui parait simple à première vue… mais quand on demande aux élèves « avec quoi est fabriqué le yaourt » par exemple on peut être surpris des réponses. L’objectif est de faire découvrir aux élèves que les aliments sont de nature variée mais qu’ils sont soit d’origine animale comme la viande, le poisson, les oeufs, le lait, soit d’origine végétale comme les céréales, les fruits, les légumes, soit d’origine minérale comme l’eau et le sel. Vinz et Lou Et si la salade ne poussait pas dans les sachets ? Cycle 3 + Activités Réseau Canopé: D’où proviennent les aliments? Cycles 2 et 3 | |||||
Pourquoi mange-t-on?L’objectif de cette question est double:
Il est possible de prolonger cette problématique avec des connaissances sur de l’appareil digestif. L’alimentation responsable Le repas Cycle 3 Cycle 4 Fiche 6 Lutin bazar Pourquoi se nourrit-on? Cycle 2 + Logos Réseau Canopé A quoi servent les aliments? Cycle 3 Vinz et Lou Manger, mais pourquoi faire? Cycle 2 Cycle 3 La main à la pâte Que deviennent les aliments que nous mangeons? Cycle 3 Les coccinelles Cycle 2
| |||||
Quelle est la nourriture dans d’autres pays?L’objectif est de sensibiliser les enfants et les élèves au fait que l’on mange différemment dans différents pays du monde, en fonction des coutumes et des aliments dont on dispose. Vinz et Lou Fajitas, tofu, minestrone, kesako ? Cycle 2 Cycle 3 L’alimentation responsable | |||||
Qu’est ce qu’on mangeait avant?L’objectif est de comprendre les différentes étapes qui ont marqué l’histoire de l’alimentation et de faire un parallèle entre l’Histoire et les changements survenus dans notre façon de nous alimenter, dans notre économie, dans notre agriculture… L’alimentation responsable Histoire de l’alimentation Cycle 3 Cycle 4 Fiche 8 La Terre dans votre assiette |
Moi |
Que dois-je manger pour être en bonne santé?Les objectifs sont :
Vinz et Lou Dis, quand est qu’on mange? Cycle 2 Cycle 3 Sur un plateau Cycle 2 Cycle 3 Et l’activité physique dans tout ça ? Cycle 2 Cycle 3 King Size Cycle 2 Cycle 3 Tutti Frutti Cycle 2 Cycle 3 Réseau Canopé Bien manger, oui mais comment ? Cycle 3 Les rôles des différents repas de la journée Cycle 3 Avons-nous tous les mêmes besoins? Cycle 3 Une alimentation spécifique pour faire du sport Cycle 3 Les étiquettes servent-elles à choisir? Cycle 3 Lutin bazar Qu’est ce que ça veut dire « manger équilibré »? Cycle 2 + Affiches + Posters L’alimentation responsable |
Que puis-je faire pour ma planète?L‘objectif est de permettre aux élèves de devenir des consom’acteurs: choisir des produits locaux, de saisons et équitables; savoir lire les étiquettes… mais aussi de produire une partie de leur nourriture dans un jardin pédagogique par exemple. Vinz et Lou Y a plus de saisons Cycle 2 Cycle 3 L’alimentation responsable 1,2,3 je m’en vais au marché Cycle 3 Cycle4 Fiche 17 Soupes de saisons Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Fiche 18 Légumes et fruits de saisons Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Fiche 19 La Jungle des logos Cycle 2 Cycle 3 Cycle4 Fiche 20 Eco labels Cycle 3 Cycle 4 Fiche 21 Les emballages Cycle 3 Cycle 4 Fiche 22 Nu, Non-loin, Juste et Naturel Cycle 3 Cycle 4 Fiche 30 Le jardin pédagogiqueWWFL’alimentation responsable Le jeu des 7 familles des légumes Fiche 13 Jardinons à l’école • Fabriquer un carré de culture (cycle 3) |
Comment puis-je sensibiliser les autres?L‘objectif est de permettre aux élèves de devenir des éco-citoyens actifs en participant aux Incroyables Comestibles! Aidez vous de La méthode en 5 étapes avec des élèves et n’hésitez pas à nous contacter: increduc@lesincroyablescomestibles.fr |