Parce que demain c’est un peu nous
mais c’est surtout eux
« Imaginez un monde de paix où chacun mange à sa faim. Un monde où l’entraide et la gentillesse sont la règle commune. Un monde où votre enfant n’a plus à s’inquiéter pour demain. Un monde où, vous-même, vieillissant, ne vous faites plus de souci quant à ce que vous aurez à manger demain. Ce monde, c’est celui des femmes et des hommes qui se sont engagés avec les incroyables comestibles. C’est un monde où l’on crée l’abondance par le partage. » – Les Incroyables Comestibles.
« Il est urgent d’éradiquer ce principe de compétition qui place l’enfant, dès sa scolarité, dans une rivalité terrible avec les autres et lui laisse croire que s’il n’est pas le meilleur, il va rater sa vie. Beaucoup répondent à cette insécurité par une accumulation stupide de richesses, ou par le déploiement d’une violence qui vise à dominer l’autre, que l’on croit devoir surpasser.
Aujourd’hui, on est tout fier lorsqu’un enfant de 5 ans sait manipuler la souris de l’ordinateur et compter parfaitement. Très bien. Mais trop d’enfants accèdent à l’abstraction aux dépens de leur intériorité, et se retrouvent décalés par rapport à la découverte de leur vraie vocation.
Dans notre jeune âge, nous appréhendons la réalité avec nos sens, pas avec des concepts abstraits. Prendre connaissance de soi, c’est d’abord prendre connaissance de son corps, de sa façon d’écouter, de se nourrir, de regarder, c’est ainsi que l’on accède à ses émotions et à ses désirs. Quel dommage que l’intellect prime à ce point sur le travail manuel. Nos mains sont des outils magnifiques, capables de construire une maison, de jouer une sonate, de donner de la tendresse.
Offrons à nos enfants ce printemps où l’on goûte le monde, où l’on consulte son âme pour pouvoir définir, petit à petit, ce à quoi l’on veut consacrer sa vie. Offrons-leur l’épreuve de la nature, du travail de la terre, des saisons. L’intelligence humaine n’a pas de meilleure école que celle de l’intelligence universelle qui la précède et se manifeste dans la moindre petite plante, dans la diversité, la complexité, la continuité du vivant. » – Pierre Rabhi
Bien sûr toutes ces réflexions qu’il nous faut garder en tête ne suffisent pas pour mener à bien un projet éducatif. Mais comme le disait Maria Montessori: « N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s’adapter. » A nous de leur permettre de co-construire ce nouveau monde avec des valeurs humaines universelles.
Pour poursuivre la réflexion voici quelques liens:
- des informations sur le mouvement des IC
- des raisons pour y participer (Education Nationale)
- des documents de projets scolaires déjà réalisés