Les objectifs
En voyage, de l’Europe de l’Ouest à l’Amérique du Sud, c’est au rythme d’un braquet de vélo que le projet Latitudes Food va nous emmener de fermes en fermes, rencontrer celles et ceux qui nourrissent les Hommes et qui s’engagent pour une alimentation saine et écologique.
Braquer les projecteurs sur les solutions d’avenir
En plongeant la caméra en immersion dans le quotidien de celles et ceux qui travaillent la terre, le projet Latitudes Food va nous présenter les visages de l’agriculture paysanne d’aujourd’hui et ses réponses face aux enjeux auxquels notre planète et ses habitants doivent répondre.
Contribuer à l’éveil écologique des enfants
En quelle saison poussent les petits pois ? D’où vient le chocolat ? Comment est produit un yaourt ? Qu’est-ce que le quinoa ? …
Autant de questions auxquelles nos enfants (et nous ?) ne connaissent pas les réponses.
Sensibiliser les jeunes (et les moins jeunes) à leur alimentation comme source de santé pour eux et la planète telle est la mission du projet Latitudes Food.
Trois classes françaises vont suivre l’itinéraire de voyage et participer de manière interactive à la découverte de l’agriculture paysanne.
Sensibiliser les consommateurs
Manger est un acte politique ! Le projet Latitudes Food souhaite nous encourager à une consommation citoyenne, réel pouvoir que nous possédons tous et qui permet de soutenir le modèle de société que nous voulons avoir.
Itinéraire du voyage
En 2017, suivez le projet Latitudes Food et reliez l’Auvergne à la Terre de feu sur le porte-bagage d’un vélo.
Cette nouvelle conception du reportage, au rythme des saisons et du braquet du pédalier, sera l’occasion de prendre le temps d’aller à la rencontre des aliments qui sont produits sous différentes latitudes.
L’itinéraire sera réalisé en deux parties distinctes correspondant chacune à une moitié du globe où les saisons coïncident avec un calendrier de production des aliments et un voyage à vélo tout en douceur.
Si les dates pour la partie n°1 sont d’ores et déjà définies, la partie n°2 se précisera après capitalisation de l’expérience du premier voyage et quand les financements le permettront.
Ainsi, la première étape qui débutera début janvier pour prendre fin à l’été 2017 nous emmènera découvrir les orangers espagnols, les eaux poissonneuses du Sénégal, cueillir les cabosses sous la canopée amazonienne ou encore parcourir les hauts plateaux andins à la recherche du quinoa…
Dossier de presse:
Pas de commentaire pour "Latitudes Food"